Le 8 Mars dernier, j’ai eu la chance de revoir le quatuor breton Djiin. 3ème fois, pour être précis. Groupe de Stoner Psychédélique, j’ai découvert ces derniers il y a quelques années, lorsque une chronique de leur dernier album de l’époque ainsi qu’une interview était dispo via mon webzine. J’ai de suite accroché au style bien planant qu’ils pratiquent. J’ai pu donc les voir une première fois à la Brat’Cave de Lille, ou j’ai poussé le vice jusqu’à redemander une interview. Une super rencontre que je garde encore en mémoire. La seconde fois, ce fut encore à la Brat’Cave de Lille. En même temps, cette salle est une des meilleures de la région. Un bon moment également. La troisième fois, comme vous avez pu le lire, ce fut à la Malterie de …Lille. Pour changer.
Petite salle où j’avais eu l’occasion d’y aller une fois, lors d’un concert de Atomic Bitchwax. Une salle avec une excellente qualité sonore, donc je partais confiant. D’autant que l’événement était organisé par Cerbère Coryphée, et à chaque fois que j’ai assisté à un de leur concert, j’en suis toujours ressorti avec le sourire jusqu’aux oreilles tant à chaque fois, c’était géré à la perfection. Un gros coucou et merci à eux (Surtout à Zelda). Après avoir bien galéré à trouver une place ou se garer, nous sommes arrivés une quinzaine de minutes avant le début du concert de la première partie, Jupeaters.
Groupe de Rock Psyché originaire de Arras. Je n’avais pas écouté au préalable. Donc, une occasion de faire une bonne découverte. Et ce fut le cas. Une excellente représentation live, avec un set très bien ficelé, bourré d’énergie et de communication avec le public. D’autant que nous étions, moi et ma femme, bien placés pour la performance des zikos. J’ai été bluffé mais surtout par le jeu du batteur. Précis, efficace, percutant,… Un gros big-up à monsieur ! La soirée a donc bien commencée. Il y avait un temps de battement entre le second set, logique. On en a profité pour aller prendre une binouze (d’autant qu’il y en a de la bonne), et sortir parce que, bon sang, il fait chaud dans cette salle ! Lors de cette interlude, nous avons pu tomber sur les membres de Djiin, qui, à ma grande surprise, m’ont reconnu. Ça fait toujours plaisir de voir des groupes de ziks qui reconnaissent les personnes qui les écoutent depuis un moment. Nous avons aussi rencontré les membres de Jupeaters. Une excellente rencontre avec des personnes très marrantes avec qui nous avons partagé un bon moment. Un gros big-up à eux.
Pour vous dire, je déconnais tellement bien avec eux que j’ai même pas vu passer l’heure, et j’en ai oublié Djiin … Quand j’ai réalisé que le show de ces derniers avait commencé, j’ai pas réfléchi, j’ai foncé dans la salle… déjà blindée ! Mais, malgré tout, nous avons pu bien nous placer… Enfin presque… J’avais un foutu poteau en face de ma gueule. Mais bon, encore une fois, c’est le jeu. Comme à leur habitude, le quatuor à démarré sur les chapeaux de roues avec une énergie débordante. J’avais hâte de voir ce show, du fait que Djiin est sur le point de sortir un nouvel album. Si ce prochain est aussi bon que le dernier en date, on va être gâté. Les Rennais ont d’ailleurs profité de ce show pour nous balancer 2/3 nouvelles musiques. Et honnêtement, mon impatience n’en est que plus forte concernant la suite d’un prochain ouvrage. Au bout d’une dizaine de minutes, les membres de Djiin étaient littéralement déchaînés ! Pour changer, j’ai envie de dire…
Le jeu de batterie d’Alan m’as toujours mis sur le cul du fait de sa technicité, et de sa frénésie. Le duo guitare/basse de Lalie et Tom nous balancent des riffs hypnotiques et enivrant, et tout ça est renforcé par le jeu de harpe, le chant et le jeu scénique de Chloé, poussant le vice jusqu’à foncer dans la foule (Non sans difficulté, vu le monde présent) Une combinaison de musicien qui a fait que, pour la 3ème fois, nous avons passé un excellent moment. Je tiens encore une fois à remercier les membres de Cerbère Coryphée, Jupeater et Djiin. Hâte de voir de nouveau les évènements de ces derniers !