Menu

Live Report – Jinjer– La Laiterie Strasbourg 04/10/21

241631120_4254762937910610_2495638226949808540_n.jpg

Voici donc pour moi le premier vrai retour au concert en salle dans des conditions quasiment revenues à la normale.

Quel bonheur de retrouver le fourmillement habituel qui caractérise la salle de La Laiterie un soir de concert, où se croise les gens qui vont dans la salle, ceux qui partent se chercher une bière, ceux qui passent au merch et ceux qui partent fumer. Le tout en croisant quelques têtes connus et connaissances.

À titre perso, je suis toujours aussi fan de cette salle à la capacité moyenne qui permet de voir les groupes de près, le tout avec un son toujours aussi impeccable.

Après une entrée en matière avec le très sympathique groupe Hypno5e (j’ai malheureusement raté Space Of Varations, le tout 1er groupe de la soirée), nous voilà donc devant le clou de la soirée avec le groupe Jinjer qui fait son entrée en scène.

La performance de Jinjer valait le détour. Le groupe Ukrainien qui a commencé au début des années 2010 mais dont la notoriété ne cesse d’enfler (et que j’ai personnellement découvert en 2019) semble déjà rodé à l’exercice de la scène.

Les musiciens sont présents mais semblent un peu en retrait et ce pour deux raisons je pense : d’une car les compos étant assez techniques, celles-ci demandent une certaine concentration et de deux, le charisme de la chanteuse aspire l’attention des spectateurs.

J’avais lu dans une interview que la chanteuse était quelqu’un d’introverti dans la vie et je pense que la scène lui sert d’exutoire pour s’extérioriser.

En outre, ses variations entre chants clairs et gutturaux sont vraiment impressionnantes.

J’ai trouvé le concert relativement bien équilibré entre passages planants et passages forts et puissants.

Hormis une partie du public qui a animé la fosse en son centre, le reste du public a suivi assez sagement le concert mais semblait conquis par la prestation du groupe.

Le groupe sera présent au Hellfest 2022 et fera sans nul doute partie des prestations à ne pas manquer (même si c’est toujours compliqué de faire un agenda au sein du running order monstrueux du Hellfest). 

 Crédit photos : yoyotrizom

Setlist :

1- Call Me A Symbol

2- On the Top

3- Pit Of Consciousness

4- I Speak Astronomy

5- Disclosure !

6- Judgement (& Punishment

7- Slepp of The Righteous

8- Ape

9- Retrospection

10- Perennial

11- Wallflower

12- Teacher, teacher

13- As I Boil Ice

14- Mediator

15- Home Back

Rappel :

16- Vortex