Menu

Live-review: Alestorm et Gloryhammer (Bomal)

 La date finale d’une sacrée tournée ! 5 groupes, 5 styles différents pour un rendu qui envoie du lourd ! J’aime à croire que cette soirée était une sorte de Warm-up du Durbuy Rock Festival. Et si c’est le cas, bien joué le Durbuy pour cette affiche! 

Pour rappel, les participants étaient Aktarum (que je salue au passage), Rumahoy, Wind Rose, Alestorm et les excellents Gloryhammer (P’tit bonjour à Sozos, le chanteur). J’attendais cette soirée avec impatience étant donné que ce dernier est un de mes groupes favoris. Malheureusement, du fait de mon taff, je n’ai pas pu arriver à l’ouverture des portes. 

Je suis arrivé lors du concert de Wind Rose. Un peu les boules d’avoir loupé Aktarum, mais bon… c’est le jeu! Concernant Wind Rose, j’ai pu assister à un p’tit quart d’heure de show qui était d’une très bonne qualité. Je ne m’étais pas intéressé à ce groupe auparavant, mais vu la bonne impression qu’ils m’ont donnée lors de l’évènement, je vais m’y pencher davantage. 

Après avoir était vite fait au merch (Et au bar), je me suis au premier rang pour le concert que j’attendais le plus : Gloryhammer. En même temps, je les avais déjà vu 3 fois par le passé, et à chaque fois, les shows étaient démentiels. J’étais confiant, et encore une fois, les écossais m’ont mis sur le cul ! C’est dingue de voir l’énergie que ces gars déploient sur scène. Et vu le thème de leur musique et les histoires qu’ils racontent, on rentre vraiment dans le jeu. Pour ceux qui ne connaissent leur univers, c’est un groupe de Power Metal qui parle d’une guerre galactique entre la Hootforce commandé par Angus McFife et les forces maléfiques de l’Empereur de Dundee, Zargothrax. Vous trouvez ça improbable ? C’est pas fini! Mais aujourd’hui nous parlons du concert. 

La bande est arrivée sur les coups de 19h30. Et d’une manière parfaite : une entrée sur de la musique épique puis … « In Hoots we trust » ! Cette musique est tellement fédératrice. D’emblée, toute la foule chantait en chœur avec le chanteur. C’est ça que j’adore sur ce genre de bande. S’en est suivi une dizaine de tracks provenant de tous les albums du quintet. Moi dont ma seule crainte était qu’il ne joue que du dernier…Quel pessimiste je suis… Une performance au top comme d’habitude. Hail to Hoots ! 

Après une p’tite pause, je suis revenu dans la salle pour la tête d’affiche, Alestorm. Alors, je sais qu’ils sont ultras connus et qu’ils remplissent les scènes de Fest… Mais là ! J’ai cru que j’allais mourir étouffé. J’ai quitté les premiers rangs assez vite du fait de la chaleur que je supporte assez mal. Mais j’ai quand même pu bien me replacer. Là encore, je m’attendais à n’entendre que des morceaux du dernier album (qui est d’ailleurs très bien), mais la bande de Bowes nous à joué un beau p’tit best-of. Ils ont su bien enflammer le Pit. Surtout avec THE musique. Vous voyez très bien de quelle musique je veux parler… « DRINK ». Quelle ambiance ! D’autant que les paroles sont faciles à retenir. Qu’importe où je posais les yeux, les gens chantaient, souriaient, … Encore une très bonne expérience. 

Hâte de refaire une soirée dans le même style… Et je pense que celle-ci se reproduira à l’occasion du Durbuy Rock Festival en Mai prochain. Et je peux vous dire que la programmation de ce dernier est d’une qualité indéniable (Je vous mettrais le lien en bas de l’article). Encore un énorme bravo au Durbuy pour son festival qui arrive encore chaque année à me mettre sur le cul. Un succès on ne peut plus mérité !

Correcteur: Victor