Ce dimanche 23 avril, l’Association MAC N’ROLL METALLICUS a tenu son Entre Pit à Saint-Macaire-en-Mauges.
Mac N’Roll Metallicus, c’est quoi finalement? Personne ne sera mieux placé qu’eux pour leur génèse et but :
« Le 25 Septembre 2020, notre groupe d’amis attablés au Globe Trotteur de Saint Macaire en Mauges, qui devenait par la même occasion notre siège social, a ainsi posé les bases de ce nouveau projet : « Mac N Roll Metallicus » était né ! Mac : Par référence à Saint Macaire en Mauges qui fût le berceau du Rock dans les Mauges des années 80′ & 90′. Rattaché maintenant à la commune nouvelle de Sèvremoine, nous avons néanmoins souhaité marqué l’identité de notre association sur l’héritage de la scène Rock de Saint Macaire en Mauges. N’ Roll : Pour rappeler le vaste paysage musical du Rock N’ Roll et ses dérivés de la famille du Metal et du Punk. Associé à Mac le jeu de mot ainsi créé exprime parfaitement le projet de l’association.
Metallicus : Attachés à notre région, nous avons voulu inclure une référence à celle-ci dans notre nom. Le Pays des Mauges appelé Pagus Medalgicus en l’an 800, est devenu Metallica Regio au XIe siècle, puis Pagus Metallicus en 1047. Le nom s’est transformé au fil des siècles en passant par Metallica, puis Mealgia et enfin Maaugia qui a donné le nom actuel des Mauges. Les origines de ces noms sont dues aux exploitations de mines de fer, de plomb, de houille et d’or (metalla) très répandues autrefois dans la région. Metallica étant aujourd’hui un groupe de Trash Metal mondialement connu, en prenant le nom de Metallicus, le pont entre notre région des Mauges et la musique Metal, devenait évident. »(source site internet).
Ce qui est indéniable, outre le bon son et goût musicaux, c’est l’accueil chaleureux et la passion perceptible qui anime l’ensemble des bénévoles ! L’organisation tutoie la perfection professionnelle, du tant sur l’aspect technique qu’humain. Ils aiment ça et l’offre généreusement aux gens venus partager cette aventure dominicale pour les préventes du l’Evènement qui se tiendra sur leurs terres le Samedi 07 octobre prochain…
Pour animer cette journée endiablée, 5 groupes ont mis le feu à la scène, chacun dans leur style, avec leur charisme et voix toujours surprenante. La claque était au rendez vous, comme le public qui est venu nombreux écouter et profiter autant des concerts que des stands prévus sur place… Et il y avait de quoi faire entre de l’artisanat, du culinaire et autre métallerie dont voici un petit échantillon (les photos des stands sont envoyées MNRM pour leur site).
Nous allons pouvoir revenir en quelques mots et en photos sur ces 5 groupes qui ont fait trembler le parking du Super U de Saint-Macaire !
KOD ZERO a eu la difficile tâche d’ouvrir le show. Ce groupe, qui a récemment peu fait l’objet d’une new sur MBP a balancer les watts et c’est sans démériter que Charlie, le chanteur, a poursuivi malgré une épistaxie bien prononcée. On est rock n’ roll ou pas et sur ce coup, le côté bloody était top !
Petit rappel de qui est KOD ZERO pour ceux qui ont loupé la new : En 2017, les membres de Jovial Balaska (rock festif /ska) : Erwan (batterie), Fabrice (basse) et Fabien (guitare), sont rejoints par Charlie (chant) et forment KOD ZERO.
En peu de temps, le quatuor forge son style et sculpte son univers. Autour d’une base indéniablement rock et influencé par les piliers de scène rock française (Mass Hysteria, No one is innocent, Noir desir… ), le groupe greffe des sonorités métal, fusion, industriel. A cela, viennent s’accoler des textes, of course in French, traitant des sujets sociétaux, et des doctrines de notre existence.
Plus récemment, Mathias rejoint le groupe (guitare), et les machines électro font leurs apparitions. Le groupe implante sa ligne directrice alliant puissance et harmonie.
KOD ZERO offre une prestation débordante d’énergique qui plaira aux convertis de musique rock comme aux novices voir aux plus réticents
Le deuxième groupe à occuper l’espace nous viens en voisin et annonce un punk ancré et perforant : HEADS UP.
Heads Up est un groupe de Punk Rock mélodique avec des influences Skatepunk saupoudré d’une pointe de Reggae. Né en 2014, ils écument les dates sur la scène locale et ses alentours.
Le show était présent, ça sautait autant que le sol le permettait !
L’avantage de notre zone géographique est la proximité de l’océan et histoire de changer des bouteilles plastiques et autres pourritures rejetées par les vagues, ces dernières ont déposées un groupe de Pirates Métal répondant au nom de MORMIEBEN.
Ce groupe tire ses influences des musiques telles que Alestorm, Arkona ou encore Equilibrium. Un premier EP a vu le jour courant 2015 suivant en 2017 d’un premier album.
La sonorité était magique, envoutante, l’ambiance imprégner d’embruns et pour l’ancienne plongeuse que je suis, j’ai retrouvé le temps d’un instant mon chez moi qui me manque tant, happée par les bras de l’octopus qui trône sur la batterie.
Malheureusement, le groupe n’était pas au complet puisque le chanteur de MORMIEBEN n’a pu être présent et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement en espérant le voir prochainement pour une nouvelle narcose abyssale.
NEXT TO GODCITY s’empare de la scène et affiche leur ligne de conduite : 4 sentinelles guettant une ville perdue au milieu d’un désert. Avec leurs riffs de guitare dévastateurs et leurs lignes de basse envoûtantes, ils lancent des alertes à ceux qui s’approcheraient trop près de GodCity. L’ambiance électronique et vocale offre un voyage hors des murs de la ville maudite.
Groupe résolument rock, indéniablement industriel, NEXT TO GODCITY est hypnotique, palpitant et tueur de dancefloor !
La fin approche, et elle se fige sous la venue de LIVES WIRES, qui avait dans le plus grand secret, fait venir des joueurs de cornemuses de l’école de musique de Vallet pour faire la surprise à l’équipe de Mac N’Roll Metallicus, surprise pleine de succès !
Dans un style avec une voix à confondre avec Bon Scott, l’énergie et la performance ont scotché ceux qui ne les connaissaient pas.
Et qu’importe la pluie !!! Seuls les retours ont été mis à l’abris par la force des choses mais avec LIVES WIRES, c’est show must go one…
Malgré le froid matinal et les averses, les équipes de bénévoles de Mac N Roll Metallicus ont gérés comme des malades, bravant les éléments dès 5h30 du matin pour installer l’ensemble, peut être même un peu plus tôt pour certains, et ont su offrir à leur commune et à tous les passionnés de musique un rassemblement festif dans un ambiance d’une très grande générosité et conviviale.
Enorme MERCI aux organisateurs, aux groupes, aux stands, à la sécurité pompier et gendarmerie et merci à toi dont je n’ai pas le nom qui m’a fait monter sur son camion pour une ou deux photos de haut malgré mon p….. de vertige, il est des moments qui forcent le dépassement de certaines limites finalement bien gérées…
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064161816337
https://macnrollmetallicus.wixsite.com/monsite