Menu

Report : Heavy Metal Breizh à Pluméliau

heavyMetalBreiz_20160216-102733_1.jpeg

Samedi 30 janvier l’équipe de Rage Breizh était à Pluméliau pour la soirée Heav Metal Breizh. L’occasion de voir sur scène des groupes locaux et d’en rencontrer quelques-uns. C’est donc parti pour un report et des entretiens qui suivront…
Commençons par la salle, l’espace Droséra. Relativement grande, une bonne accoustique, une vraie scène… que de bonheur !
La soirée commence par Moochta Mool VS Gyrophare. Ce trio composé de deux guitaristes et d’un chanteur qui gère aussi des samples, se présente comme un groupe de « Dance Metal » ! En fait, il s’agit pour ces trois gars de proposer une musique limite punk, mâtinée de HardCore, sur des samples de batterie et de « bruitages » divers et variés. Les textes sont souvent drôles et le chanteur tente de transmettre au public de la bonne humeur. Le décor de la scène est bien en « harmonie » avec les paroles : peluches, gyrophare, lumière… Dommage que les musiciens restent un peu trop statiques. A part ça on passe un bon moment avec ces trois lascars ! C’est une bonne façon de lancer cette soirée. https://www.youtube.com/watch?v=wXV4xQgyMK8&feature=youtu.be

A la suite de ce trio limite « burlesque », nous découvrons un groupe de punk « old school » : Spud Shooter. Originaires du coin les quatre gaziers balancent un punk basique mais très bien réalisé. C’est propre, carré et ça envoie bien. Les paroles sont en français et la voix éraillée du chanteur tombe vraiment juste. On constate que le public est bien réceptif, car les têtes comment à bouger, des pogos démarrent et ça commence à crier dans le public. A noter une version excellente de « Johnny Be Good », devenue « Jean-Claude Be Good ». Tempo rapide, paroles décalées… c’est super bien fait ! Bravo les gars !

Arrive ensuite Metrodon. On passe aux choses sérieuses avec un bon gros Death. Du son, de l’énergie et un set bien carré ! Le trio, composé de La Fouine au chant et à la guitare, Ben à la basse et Cédric derrière les fûts, ne font pas de détails. Leur Death se situe aux origines du genre. Pas de fioritures, le growl est omniprésent, la guitare lourde et la basse rapide et profonde. Le batteur assure derrière un débit continu (ou presque) de double. Le morceau instrumental en milieu de set fut exemplaire : qui a dit que le Death ne pouvait pas être « mélodieux » ??? Bref, un groupe Death Old school qui mérite d’être vu en live. Vivement les prochains concerts.

On enchaîne alors avec un autre groupe de Death : Dying Hope. Là encore, on assiste à un show carré, propre et bien mené. Leur Death avec parfois des accents de Black Metal, rappelle celui de Cannibal Corpse. On trouve aussi quelques références au Thrash à ses débuts. Ici les musiciens mouillent le t-shirt : ça déménage ! Le frontman est omniprésent et utilise toute la scène.

Vient ensuite Metal Attack, groupe de Heavy Metal classique, mélé à des sons plus modernes, grâce notamment aux deux jeunes chanteurs. On retrouve dans ce groupe l’organisateur de cette soirée qui officie à la guitare et ses deux fils au chant. Une histoire de famille en somme ! On pourra les revoir sur scène à RENNES le samedi 12 Mars 2016, en compagnie de AMZERA et CARBONIZER au Alex’s Tavern. Le mélange des sons heavy des années 80, mêlés à un chant qui alterne le growl avec une voix claire est surprenant. C’est trés agréable à écouter. Sur scène, le guitariste nous offre quelques soli bien sentis, mais laisse de la place aux chanteurs.

La soirée se termine avec NKVD, qui nous offre un « Cyber Dark Metal » aux accents de Rammstein, teintés d’Otargos ( rapport aux costumes). Leur musique est un peu desservie par un manque criant de basses dans la sono. Malgré tout, NKVD propose un super spectacle, à base de lasers, costumes, samples et autres curiosités sonores.

Le bilan de cette soirée est en tous points positif. Tout d’abord, les organisateurs sont satisfaits de l’affluence. Les groupes interrogés étaient tous agréablement surpris par la qualité de l’accueil de la part des organisateurs et du public. Public qui fut nombreux et réactif. Cela montre une nouvelle fois qu’organiser des soirées Metal dans la région ça marche, même dans des communes plus « petites » et dans des salles qui ne sont pas forcément dédiées à ce type d’évènements. Le public Metal breton est en demande de telles soirées et il se déplace ! Bravo aux organisateurs et aux groupes de pour nous avoir fait passer une très bonne soirée ! Vivement la prochaine !!!

Une petite vidéo des Mooshta à cette soirée : https://www.youtube.com/watch?v=wXV4xQgyMK8
et une autre de NKVD : https://www.youtube.com/watch?v=SUp2bU0gVmc

Heavy Metal Breih : https://www.facebook.com/events/1650691055181684/

Moochta Mool VS Gyrophare : https://www.jamendo.com/artist/341494/moochta-mool?language=en
https://www.facebook.com/mtmmoochtamool/timeline
Spud Shooter : http://www.dailymotion.com/video/xz5mqp_spud-shooter_music
Metrodon : https://www.facebook.com/METRODON56/?fref=ts
Dying Hope : https://www.facebook.com/pages/DYING-HOPE/245685033991
Metal Attack : https://www.facebook.com/METAL-ATTACK-138415586185143
NKVD : https://www.facebook.com/nkvdmetal/timeline