Menu

Retro-chronique: Exumer – Hostile Defiance

He ouais, encore une rétro-chronique sur un groupe de Thrash Metal. Mais ça pas de ma faute si ce style est un puits sans fond de groupe qui déchire. 

Dans une de mes précédentes rétro-chronique, j’ai parlé de mon groupe de Thrash préféré, à savoir Exodus, et aujourd’hui, c’est au tour de mon groupe de Thrash allemand préféré; Exumer. Véritable pilier de la First Wave of Thrash germanique, Exumer compte à l’heure où je vous écris 5 albums. Le premier étant Possessed by fire sorti en 1986. Les Teutons enchaîneront l’année suivante avec Rising from the Sea, qui reste encore aujourd’hui le seul ouvrage de la bande qui ne m’a pas conquis. S’en suivit une longue pause qui dura 25 ans. Pause durant laquelle le groupe se reforma brièvement pour une petite série de concert avant de se remettre à nouveau en pause. D’ailleurs, petite anecdote, durant ce (gros) laps de temps, le chanteur Mem Von Stein parti aux États-Unis afin d’aider les SDF atteint de problèmes psychologiques et mentaux. Et ça … c’est beau, monsieur ! 

Le groupe revint finalement en 2012 avec Fire and Damnation. Ouvrage qui fit comprendre aux fans du monde entier qu‘Exumer était de retour plus énervé que jamais. Avec des titres comme « Vermin of the Sky » ou le titre éponyme, Mem et ses potes ont marqués un grand coup en incorporant des refrains ou le public pouvait gueuler les paroles à l’unisson avec le chanteur. Vint après l’excellent The Raging Tides, avec probablement le son le plus connu des Allemands, « Catatonic ». Mais ces 4 albums n’étaient qu’une mise en bouche avant que sorte ce que le groupe a fait de meilleur: Hostile Defiance

Avec une petite vidéo qui nous faisait comprendre que le 5ème opus des Francfortois était proche, ma curiosité fut piquée. La même année, le premier single de l’album sortit. Et c’est là que j’ai compris que ce qui allait suivre allait être un véritable carnage. « Raptor », pour moi, le meilleur morceau qu’Exumer est fait. Une montée en puissance, suivie d’un riff ultra-entraînant pour s’achever sur un solo de taré. Encore aujourd’hui, je l’écoute en boucle. 

L’ouvrage entier est d’une super qualité. Même si « Raptor » restera ma track préférée, les autres m’ont pratiquement toutes plu: « Dust eater », « Splinter », « Vertical Violence »,… Mais surtout en bonus, deux reprises: « Supposed to rot » d’Entombed qui colle bien au groupe et… « He’s a woman, she’s a man » de Scorpions ! Et, bon sang, qu’elle est géniale ! Elle est même meilleure que l’original ! J’aurais tellement aimé que Hostile Defiance soit déjà sorti quand j’ai pu voir ce groupe en Live… À quelques mois près, c’est rageant ! J’aurais passé mon concert dans la fosse je crois… Un jour, peut-être. 

À l’heure ou j’écris ces lignes, Exumer a fait savoir qu’un 6ème album était en cours de réalisation, et je peux vous affirmer que celui-là, je foncerais dessus tel un raptor… Ouais, je sais, elle était facile celle-là. 

Une autre petite anecdote marrante: Quand je suis tombé sur l’album à la FNAC, je l’ai pris automatiquement… mais j’ignorais alors totalement qu’il y avait un p’tit truc en plus du CD dans le boîtier: Le patch officiel d’Hostile Defiance…Et le pire, c’est qu’il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser qu’il était là ! Je mérite des baffes des fois… Ce patch fut d’ailleurs le premier à être cousu sur ma veste à patch 100% Thrash. Ouais, c’est symbolique. 

Et comme d’hab, pour conclure (Ceux qui me lisent régulièrement savent de quoi je vais parler), je vais parler de la catégorie de public à qui je conseillerais l’écoute. Là, y’a pas photo, Hostile Defiance est pour tout bon fan de Thrash qui se respecte, surtout si vous aimez le bon vieux Thrash à la Sodom ou Kreator… Y’a d’ailleurs de forte chance pour que ma prochaine rétro-chronique soit sur ce dernier. Car, pour moi (Et pour probablement 95% des métalleux) Kreator est LE groupe qui représente le mieux la scène Thrash européenne. Je vous laisse deviner quel sera l’album. Les gagnants auront droit à une bière !