Aujourd’hui, le très attendu nouvel album studio de SABATON voit enfin le jour : « The War To End All Wars » est disponible depuis ce matin. Encensé par les médias internationaux, le dixième chef-d’œuvre de cette force métallique suédoise est déterminé à faire trembler le monde sur ses fondations, introduisant une nouvelle ère dans la remarquable carrière de ces véritables chroniqueurs de « la grande guerre ».
Au sujet de ce disque le groupe tient à dire :
« Avec notre album précédent, The Great War, nous avons constaté que nous n’avions fait qu’effleurer la surface de puissantes histoires chargées de courage et de bravoure, mais aussi des horreurs qui ont eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale. Les fans nous contactaient et nous racontaient des histoires incroyables liées à ce conflit dont aucun de nous n’avait jamais entendu parler auparavant. D’incroyables récits, profondément humains, comme celle des soldats britanniques et allemands qui ont déposé leurs armes la veille de Noël 1914 pour partager un moment de paix et de réconciliation, là, sur le champ de bataille ; ou celle des braves soldats qui ont combattu pendant la guerre blanche, à plus de 3600 mètres d’altitude dans les Alpes, qui ont fini par mourir de froid et dont les corps sont encore sous la neige et la glace aujourd’hui. Ce sont des histoires vraies et magnifiques sur des gens ordinaires qui étaient prêts à donner leur vie pour quelque chose qui les dépassait. Nous avons décidé de les honorer en les mariant à du heavy metal fort, puissant et vibrant. Ajoutant ainsi un second chapitre musical à l’une des périodes les plus effrayantes et libératrices de l’histoire »
Pour célébrer la sortie de « The War To End All Wars » , SABATON lance le clip vidéo de leur quatrième single « Race To The Sea », une chanson qui parle du roi Albert de Belgique qui, pendant la Première Guerre Mondiale, a pris la décision d’inonder une partie de son pays afin de d’empêcher qu’il tombe entre les mains des Allemands en stoppant l’avancée de leur armée.