Ivar Bjornson & Einar Selvik’s
SKUGGSJÁ
A Piece for Mind & Mirror
Une maestria païenne, un Metal parfois Folk, parfois Black, toujours Pagan, et clairement unique. Musique composée par le guitariste d’Enslaved, Ivar Bjornson, et par le frontman de Wardruna, Einar Selvik, et arrangée pour être performée par les deux groupes sur scène. Un mur Nordique de onze musiciens prêts à convertir tous les amateurs du genre, s’il en est un, comme les neophytes. Cet album représente à lui seul la quintessence du genre, tant la démarche est authentique. Le projet était à la base une pièce musicale commandée pour commémorer le bi-centenaire de la Constitution Norvégienne en 2014, mais est devenu un véritable groupe lors de l’annonce du band en headline de l’édition 2015 du Roadburn Festival (Pays-Bas), alors qu’aucun enregistrement n’avait été fait. La sortie de l’album sous le label Season Of Myst a été annoncée pour le 11 Mars 2016, avec une release-party prenant la forme d’un mini-festival entre le 17 et le 19 Mars, London By Norse, où ont été programmées des prestations de Skuggsjá, Wardruna et Enslaved, mais aussi entre autres une conférence d’Einar Selvik sur les dessous de Wardruna et une exposition des peintures de Gaahl (Gaahls Wyrd, ex-Gorgoroth, ex-Wardruna -scéniquement parlant-, ex-God Seed).
Au niveau de l’album, il se compose de 10 titres, plus 2 bonus tracks. C’est au total près de 70 minutes d’une musique qui franchit les barrières du temps et de l’espace. Dès la première écoute on se retrouve transportés dans une forêt, au bord d’un fjord, quelque chose de mystique se passe, une senteur de pin envahit la pièce, le feu de camp craquète, la lune apparait derrière les nuages alors que l’après-midi ne fait que débuter. Inexplicable magie de l’héritage des deux compositeurs, offert à nous sous forme musicale. Les textes sont en vieux Norrois, respirent le rustique de cette langue ancienne, et portent sur l’histoire et l’évolution de la Norvège, sur le reflet (skuggsjá, miroir en vieux Norrois) de leur ancienne société sur le monde d’aujourd’hui. La musique folk païenne de Wardruna se teinte parfaitement du Black Metal d’Enslaved, les deux se mélangent avec brio, mêlant plages atmosphériques et Metal plus violent, alternant voix extrêmes et choeurs, combinant instruments modernes et traditionnels. Aucun des deux groupes n’est laissé en marge, on sent l’influence de chaque compositeurs, on reconnait qui fait et écrit quoi et pourquoi. Une création au service du message et de l’ambiance qu’ils essaient (et réussissent) d’instaurer. Skuggsjá est loin de se contenter de faire du fan-service pour Viking intérimaire. Comme dit plus haut, une démarche authentique, une recherche musicale et instrumentale impressionnante qui manque souvent dans pas mal de groupes plus « mainstream ».
Si vous n’avez pas 70 minutes à passer à écouter l’album, concentrez-vous d’abord sur des titres comme « Kvervandi », « Vitkispa », « Makta Og Vanaera, For All Tid » ou encore « Tore Hund » qui sont pour moi des titres emblématiques du projet. L’envie de découvrir le reste se fera toute seul.
En conclusion, un album incontournable pour tout amateur de musique et de culture Nordique,
bienvenue chez les Vikings.
« Les sons séduisants du barde
Mémoires d’un endroit
Bien en dessous, si loin
Laisse nous invoquer, laisse nous courir
Viens, rejoint la nuit
Au plus profond des bois
Là où la nature murmure
Dans des langues qui ne sont plus entendues
Enfants des Hommes – notre fléau
Nous vous avons donnés tout ce dont vous avez besoin
Nous vous avons pourvus d’un abri, et donné la vie
Le silence est le dieu dans la pierre »
(texte issu de l’Outro de l’album: « Ull Gjekk »)
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