Menu

Retro-chronique : Soul-X – The killing Machine

Comme quoi y’a pas besoin d’aller loin pour découvrir de super groupe. Soul-X est un groupe originaire de Lille fondé en 2002, sur les cendres (Si je puis dire) du groupe Bloodshed

J’ai fais la connaissance de Soul-X par le biais d’une amie qui, quand elle a appris que j’avais une grosse attirance pour le Thrash, m’as conseillé d’aller écouter le projet musical de son ami Greg. La bande, qui m’étais alors inconnu à ce moment, a su captiver mon attention dès les premières écoutes. Pour tout vous dire, j’ai tout d’abord conversé avec le chanteur (Greg) pour avoir un peu plus de renseignement sur son « bébé ». 

Après un bref aperçu de l’histoire de Soul-X, il m’a conseillé de m’orienter vers les clips que le quatuor avait réalisé à l’occasion de la sortie de l’album The killing Machine. A savoir « We’re back » (Ce qui correspond parfaitement), « Violence » et le morceau éponyme… « The killing Machine » pour ceux qui suivent pas ! Et y’a deux choses importantes à dire sur ce dernier: la première, c’est le fait que c’est ma track préférée de l’album … faites ce que vous voulez de cette info. Et la deuxième (Mais non des moindres), c’est le featuring avec Arno de Black Bomb A. Et ça, ça m’as énormément plu ! 

Et ouais, BBA est un de mes groupes français préféré. La combinaison des grosses voix des deux chanteurs fait mouche. Un autre truc qui fait mouche dans The killing Machine, c’est la basse: Bien lourde et percutante. Et contrairement à bon nombre de groupe de Groove/Thrash, elle n’est pas relayée au second plan. L’album est sorti en 2019 sous label indépendant. Je reviens d’ailleurs encore une fois sur le fait qu’il est très important de s’intéresser à la petite scène locale, car on sait jamais qui deviendra la future tête d’affiche des prochaines années. Sait on jamais, peut être qu’un jour les festivals ne jureront que par le nom de votre voisin de palier. 

Pour en revenir au son, j’ai a plusieurs reprises crû entendre du Pantera (Et ceux qui me connaissent savent que Pantera est un de mes groupes préférés). Mais pour être franc, j’ai senti bon nombre d’influence dans cet album: Pantera, Bloodsimple, Soulfly, Sepultura,... Que du bon ! On sent que les zikos ont de bons goûts… Nan j’suis pas payé pour dire ça ! 

C’est (pour une fois) un groupe que je conseillerais à tout le monde: C’est bien joué, bien écrit, punchy sans être trop agressif, … Parfait pour ceux qui entre dans le monde du métal. Et ceux qui y sont déjà. J’espère que Soul-X reviendront prochainement avec une nouvelle volée de titres. Et mon petit doigt me dit que la bande a quelque chose pour vous dans les prochains temps …