Menu

The Ocean – Sea of Reeds

pasted-image-0.jpg

Le collectif de post metal berlinois The Ocean, continu la promotion de son nouvel album, Holocene, en dévoilant le single Sea Of Reeds, à découvrir ci-dessous. L’album sortira le 19 mai prochain via Pelagic Records, les précommandes sont ouvertes par ici.

Le groupe commente : « Comme beaucoup de paroles de The Ocean, cette chanson a été inspirée par la Bible, le récit de l’Exode dans l’Ancien Testament. Dieu a divisé les eaux de la mer Rouge, la mer des Roseaux, pour que les Israélites puissent fuir les Égyptiens, et il a bloqué les roues des chars de leurs persécuteurs avant de les noyer dans la mer », raconte le guitariste Robin Staps. « L’Ancien Testament regorge de récits de guérisons miraculeuses, d’eau transformée en sang, de sauterelles tombant du ciel, de séparation de la mer… Mais le concept d’amour peut-il avoir sa place dans une doctrine qui s’appuie sur des pouvoirs surnaturels pour prouver la toute-puissance de son dieu ? Un dieu qui sépare les eaux de la mer pour décider qui va vivre et qui va mourir est une entité redoutable, et la leçon à tirer de l’Exode est qu’il faut adorer un dieu doté de pouvoirs aussi immenses, en dépit de quoi il nous fera un sale coup. Mais un dieu qui a besoin de miracles pour convaincre ses brebis de l’admirer et de suivre son leadership ne peut être qu’un dieu vaniteux, et dans la vanité résident la faiblesse et la vulnérabilité, même pour un dieu… Parce que le moi vaniteux dépend de l’admiration des autres. Et c’est là l’élément important au niveau des relations humaines : la dépendance ».

Le clip a été réalisé par Adrian Shapiro, bassiste du groupe australien LO!, qui nous en livre l’histoire :

« J’ai écouté la chanson en boucle, pour finalement voir le voyage que je voulais créer pour le clip… ‘Sea of Reeds’ est un morceau magnifique et obsédant. Il est puissant et mélancolique et j’ai adoré l’idée d’utiliser différentes textures pour créer un monde de collines et de montagnes avant de révéler ce vers quoi nous emmène le clip. Nous avons utilisé un robot de motion control pour créer un mouvement de caméra répétitif. Cela m’a permis d’apporter des modifications subtiles aux accessoires et aux matériaux sans affecter ces mouvements. Une fois tous ces paramètres verrouillés, on a tourné le clip relativement rapidement ». Et de conclure : « Je voulais que ce clip soit envoûtant et qu’il soit assez angoissant de le regarder sans en connaître l’issue. C’est l’un de mes clips préférés et j’espère que vous apprécierez le voyage. »