Menu

Acid Mammoth/1789/Djiin/Decasia – Lille, La Brat’cave (09/04/23)

Relecture: Victor 

Niveau premier évènement, 9 Circles a fait très fort ! Un sold out de dernière minute. En même temps, vu l’affiche de dingue qu’ils proposaient, c’était quasi sûr. 

Pour rappel, l’affiche était composée de Decasia, Djiin, 1789 et Acid Mammoth. Avec une équipe pareille, ils pouvaient pas perdre ! Malgré un petit retard, la soirée déroulée d’une manière impeccable. Une des premières choses qui m’as mis sur le cul, c’est la qualité du son et des lumières. Mais ça n’est pas un cas isolé : La Brat’cave est une salle d’une qualité de dingue. 

C’est Decasia qui a ouvert les hostilités. Je ne connaissais pas, mais étant curieux, j’ai été, au préalable, écouter ce qu’ils faisaient sur Spotify. Pas déçu ! Un bon Stoner comme je les aime. Donc j’avais entièrement confiance en cette première partie. Et bon sang, quel set ! J’ai surkiffé ! Les gars ne sont que 3, mais ils envoient une telle énergie sur scène que ça en est incroyable. J’ai eu la chance d’être au premier rang avec ma femme, ce qui m’as permis de bien apprécier l’expérience. Et de prendre la blinde de photos au passage. Une autre chose que concernant le live de Decasia qui m’a plû, c’est cette lumière bleu dans laquelle la scène était plongée. Ça a vraiment ajouté un côté immersif. Première partie, validée. 

Seconde partie, le groupe que je ne voulais rater sous aucun prétexte : Djiin. J’ai déjà parlé de ce quatuor nantais (2 interviews et une chronique de leur dernier album) qui nous sert un rock psyché dès plus belle effet. J’avais déjà pu voir Djiin une première fois en 2022, au même endroit. Et j’avais été scotché par leur énergie. Quand j’ai appris que le groupe repassait par chez moi, je n’ai pas hésité. Et ma femme non plus. Petit écart concernant Djiin : Les 4 zikos m’ont reconnus et m’ont salué. Quand les artistes te reconnaissent et te serrent la pince, ça fait très plaisir et ça démontre à quel point ils savent rester humbles. D’autant que la bande commence à se faire un sacré nom sur la scène musicale internationale. Cette fois encore, on a réussi à se placer juste devant la scène. On a juste changé de côté. Et c’était pas chose facile, tant la salle était blindée. 

Ce n’est pas quelque chose que j’ai remarqué de suite. C’est à la fin du set de Decasia. Le temps que Djiin s’installe, je me suis laissé tenter par une bière. Et lorsque je me suis retourné, j’ai halluciné! Noir de monde ! Une chance que beaucoup de personnes soient sorties de la salle pour une pause, car sinon, se déplacer aurait été assez compliqué. 

Le show a commencé. Avec un morceau du premier album de Djiin. Rien que là, ça m’a fait plaisir. Une des « peurs » que j’ai quand je vais en concert, c’est que le groupe jouant, ne fasse que de leur dernier album en live. Je ne vise personne… Mais là, c’était au top. D’autant que la seconde track jouée par le quatuor fut ma préférée. Tout les membres sont tous de véritables bêtes de scène. Aucun n’est en reste. Mais un d’entre eux à réussis un coup de maître. Chloé, la chanteuse. Elle a traversé la salle de long en large tout en continuant à chanter… à travers une foule comme ça, ça relève de l’exploit. P’tit point sur le public : Un public bien réceptif, bien respectueux,… Malheureusement, ça devient rare… 

Le 3ème groupe fut 1789, et là, je vais être franc, je ne l’ai pas vu. Pour la simple et bonne raison que je n’apprécie pas réellement la musique qu’ils font (ATTENTION : J’ai pas dis qu’ils sont mauvais), donc j’ai fais l’impasse. Et en plus, ma femme et moi suffoquions. Nous sommes donc sortis. Une petite ballade en amoureux sous le soleil après deux super sets… Ça ne se refuse pas. 

Nous sommes tout de même revenus pour la dernière partie : Acid Mammoth. Un nom qui ne cesse de grandir. Mais bon, cette fois, impossible d’être au premier rang, donc les photos sont impossibles à prendre. Mais j’ai tout de même bien aimé. Encore un excellent show de lumière, un son au top mais y’a eu un p’tit truc en plus par rapport à Djiin et Decasia. Ce sont les paroles des grecs : Des musiques au paroles parlant d’histoire d’horreur, de sorcellerie,… Et étant un énorme fan de ce genre d’univers, je ne pouvais qu’apprécier. Mais malheureusement, travaillant de nuit, et sachant que le show était un Dimanche, je n’ai pas pu assister à l’entièreté du concert. Et pour vous dire, j’ai pas assumer ma nuit de taff.. Je me fais vieux…