Menu

Bad Situation – Bad Situation

En cette année 2024, Bad Situation a, d’après moi, connu un sacré un tournant décisif concernant leur carrière musicale. Après un EP très apprécié du public, le duo nous a annoncé la sortie de leur tout premier album. Et avec ça, une tournée dont une date au Hellfest ! C’est pas rien ! Je ne vais pas dire ce que je pense de ce fest, je risque d’être vulgaire… mais il faut l’avouer qu’y jouer est quelque chose de très gratifiant. Un gros bravo au duo.

L’album est donc sorti le 29 Mars sous le titre de … Bad Situation. Ouais, pourquoi faire compliqué, après tout. J’ai été de suite très intrigué par l’ouvrage. Suivant la chaîne Youtube de Aziz (Dealer 2 Metal) depuis ses débuts, et connaissant ses goûts en matière de musique, je me suis dis dis que ça allait valoir le coût. Et effectivement, je n’ai pas été déçu du voyage ! Comme premier album, c’est une très bonne réussite. Un ouvrage d’une dizaine de tracks, que j’ai réécouté une bonne vingtaine de fois tant il y avait de choses (ou sons) à explorer d’avantage.

Oui, car une des qualités de cet album est qu’ aucune piste ne ressemble à une autre. De ce fait, tout le monde peut y trouver son compte. On sent la blinde d’influences là dedans, et franchement, ça me plaît. Bad Situation s’ouvre avec « Fairtweather Friend », qui est, au passage, un des single que la bande a sorti, histoire de nous faire patienter. Belle entrée en matière, si je puis dire : Une track aux influences Pop Rock bien catchy, motivante, qui donne l’envie de sourire… Nickel pour commencer une écoute.

On enchaîne direct avec une de mes préférées, « Bruised and Battered ». Ouais, c’est aussi un des singles sortis avant l’album. Tant qu’on est sur la lancée… Celle-là, elle m’as direct « tapé dans l’œil : Un riff de guitare bien lourd qui m’as fortement fait penser à Bukowski, accompagné d’un sing-along des plus fédérateur. La troisième, on change encore une fois de registre… sauf que c’est encore un single qui… Enfin bon bref ! « On my own » nous parvient avec un rythme et des paroles qui m’ont beaucoup rappelé Breaking Benjamin. Un Metal/Rock qu’on pourrait qualifier d’Alternatif, voire de Nu. Parfait pour initier le Metal/Rock à quelqu’un.

La suivante, par contre, est MA préférée : « Fallin Appart ». Un riff des plus accrocheurs mélangé avec un refrain du tonnerre qui m’as fait chanter et bouger tout seul chez moi. J’arriverais pas à vous définir exactement le ressenti que j’ai eu avec celle-là, mais elle a su me faire vibrer au plus profond de mon âme… si j’en ai encore une. On arrive au milieu de l’album avec un morceau des plus classes, « Drown ». Classe, mais ce dernier casse complètement Bad Situation : Une chanson plus calme, plus posée que les précédentes, … Elle a suscité plusieurs questions chez moi, niveau paroles. Et oui, j’ai eu les réponses via une interview avec le chanteur Aziz. Puis ça repart ! Pendant une track… car une interlude fait son apparition en 7ème position. « Echoes » provoque une certaine cassure que j’ai trouvé assez … déroutante. Encore une fois, c’est un ressenti perso.

Et après celle-ci, on fonce dans le tas encore une fois avec « Somebody to Someone » qui remotive comme pas permis. Même si (Désolé si les musiciens de la bande me lisent), j’ai cru entendre du Simple Plan. Pas taper ! Pas taper ! J’avoue ne pas avoir forcément apprécié celle-là, mais celle qui suit… popopopo ! Les gros riffs de grattes sont de retour ! Et avec, encore une fois, avec un refrain des plus fédérateurs. Efficace, y’a pas à dire !

Pour conclure, je dirais que pour un premier album, Bad Situation a su faire une forte impression, me concernant. Un album qui conviendra, j’en suis sûr, à beaucoup de monde. C’est une musique facilement écoutable, très appréciable, et surtout, qui rentre fait taper du pied et headbanger sans problème. Hâte de voir ce que les deux zikos nous réservent pour l’avenir.