Menu

Live-report: Ferocious Dog à L’entrepôt de Arlon (19 Mars)

 OK, let’s go ! Probablement une de mes meilleures découvertes musicales de 2022. J’ai découvert Ferocious Dog, groupe de Celtic Rock aux fortes influences Punk anglais, lors de leur venue au Hellfest. Je suis tombé sous le charme. Malheureusement, le set à ce fest fut ridicule en termes de durée. Il fallait que je les revoie mais en concert. C’est donc lors de leur tournée européenne de mars que je suis allé les revoir à Arlon, en Belgique. Ouais encore à L’entrepôt. Mais ce n’est pas de ma faute si cette salle est d’une qualité indéniable ! 

La soirée avait assez mal démarré pour moi : Problème de voiture, puis embouteillages, puis perte du billet de ma femme, donc retard… Autant vous dire que quand je suis arrivé devant la bande, j’étais à cran… Mais nous sommes arrivés pile à temps. A peine on entrait dans la salle que l’intro se lançait. Une intro faisant très pirate qui figure sur leur dernier album The Hope. Album que je possède, et de ce fait j’ai pu deviner quelle serait la première musique jouée, ce qui me fait sourire immédiatement. « Haul away Joe ». 

Ma frustration s’est vite effacée pour laisser place à une sorte d’euphorie. C’est dingue comment la bande me fait sourire à chaque écoute. C’est joyeux, c’est sautillant, c’est limite fédérateur, je dirais. J’aurais aimé être au premier rang, mais du fait de mon retard, j’ai dû me contenter de rester au fond de la salle. Mais, là, c’est vraiment pour chipoter. Ouais, car j’ai passé une excellente soirée. 

Je l’ai déjà dit dans un précédent live-review, mais L’Entrepôt est une salle avec une qualité sonore exceptionnelle. Combinez à ça un groupe qui fait vivre sa musique sur scène et un public très réceptif, vous ne pouvez que passer une bonne soirée. Ferocious Dog a su parfaitement son dernier album mais ils n’ont cependant pas oublié de jouer leurs classiques. Et franchement, ça m’a fait plaisir. Le meilleur moment fut quand le violoniste se mit au devant de la scène pour taper un solo executé à la perfection lors du morceau « Slow Motion Suicide ». Mais attention, les autres membres ne sont pas en reste. Aucun n’est transparent par rapport aux autres: Chacun à son rôle, et ça rend le show encore plus immersif. 

Et le chanteur, que dire… ? Ken Bonsall à un sacré contact avec le public, et je pense que c’est de ce fait que le public était aussi motivé et aussi réceptif. J’ai hâte de voir l’évolution de ce groupe, et j’ai également hâte de les revoir sur scène. Je tiens encore une fois à féliciter l’organisation du concert qui a, encore une fois, été au top. Cette salle est une véritable mine d’or, et je leur souhaite de prospérer le plus longtemps possible